Les spectacles de Théâtre Charbon

de Sylvain Coher
Vaincre à Rome
Une fiction autour du mythe de Abebe Bikila, marathonien éthiopien, premier champion africain noir des jeux olympiques, vainqueur du marathon de 1960 à Rome en courant pieds nus, 20 ans après l’occupation italienne de l’Éthiopie sous Mussolini.

d’après Albert Camus
Les Justes
En février 1905 à Moscou, un groupe de terroristes organisait un attentat à la bombe. Quelles justifications à un acte de terreur ? Cet acte de terreur, Les Justes vont le commettre, les plongeant dans une contradiction tragique.

d’après Courteline et Tchekhov
Comme si
Deux acteurs, Johanna Nizard et Arnaud Aldigé.
Deux auteurs, Courteline et Tchekhov.
Deux textes, La peur des coups et L’ours.
Deux auteurs, Courteline et Tchekhov.
Deux textes, La peur des coups et L’ours.

d’après William Shakespeare
l’Othello (2017)
l’Othello (2011)
C’est l’histoire simple d’un militaire de Venise devenu à force de mérite Général en chef.
C’est l’histoire d’amour tragique entre le noir Othello et la belle et si blanche Desdémone.
C’est l’histoire d’amour tragique entre le noir Othello et la belle et si blanche Desdémone.

d’après Molière
Un(s) Tartuffe
Que nous dit Tartuffe de notre société, que lit-on dans ces vers du 17ème siècle de l’ici et du maintenant ?
Certains textes classiques nous sont parvenus avec plus d’acuité que d’autres et certains ne cessent d’être portés à la scène sans justement que nous cessions de les aimer, de les analyser, de les tricoter, les malaxer, les trahir et les servir.
Certains textes classiques nous sont parvenus avec plus d’acuité que d’autres et certains ne cessent d’être portés à la scène sans justement que nous cessions de les aimer, de les analyser, de les tricoter, les malaxer, les trahir et les servir.

de Christian Siméon
Les Eaux Lourdes
Les eaux lourdes, c’est un tango désespéré et cruel… c’est le prolongement d’une histoire ancienne et archaïque, celle d’un amour irrépressible, passionné, irréversible.
Évidemment c’est l’histoire de Médée et Jason.
Évidemment c’est l’histoire de Médée et Jason.

de Christian Siméon
Hyènes
En 1832, pour le double meurtre de son amant José Formage et celui de sa mère, Théodore-Frédéric Benoît est condamné à mort. Il sera guillotiné sans qu’on établisse la preuve de sa culpabilité.
A partir de ce fait historique, Christian Siméon rêve le « dialogue impossible » de ce banni avec ses derniers visiteurs.
A partir de ce fait historique, Christian Siméon rêve le « dialogue impossible » de ce banni avec ses derniers visiteurs.