Thierry FALVISANER créé en 2011 Théâtre Charbon, pour proposer un travail résolument axé sur des problématiques sociétales et en lien étroit avec les publics « les moins habitués » à se rendre dans des lieux de culture.
En janvier 2016, la compagnie entre en résidence de territoire au Théâtre Gérard Philipe d’Orléans – La Source, quartier dit sensible. 

Théâtre Charbon est une compagnie de création et de diffusion de spectacles vivants. C’est aussi une compagnie engagée avec une appétence vers la médiation, l’accompagnement, l’éducation, l’insertion. 
Le projet se nourrit des rencontres avec les habitants, avec les enfants du quartier, avec les mineurs non accompagnés, avec les réfugiés et migrants et avec les demandeurs d’emplois.

Actualité

Découvrez dès à présent les extraits du JT de TV5 Monde dédiés à Vaincre à Rome

Venez consulter les récents articles publiés suite à la diffusion récente des premières représentations de Vaincre à Rome !

Retrouvez ici les prochaines date de diffusion du spectacle Vaincre à Rome, la légende de l'homme-panthère capable de courir du coucher au leveil du soleil et suivez le décompte en direct!

Le nouveau teaser du spectacle " Vaincre à Rome la légende de l'homme-Panthère capable de courir du coucher au lever du soleil " est désormais disponible.

Depuis mars 2018, le Théâtre Charbon accueille Sylvain Coher, en résidence d’auteur en partenariat avec Ciclic et le CNL [...]

Dans son édition du 24 mars, l’émission Destination Francophonie a posé ses caméras dans le quartier d’Orléans-La Source pour zoomer sur le projet original qui a réuni des associations [...]

« Des cours de théâtre pour décrocher un emploi : c’est le pari insolite tenté à Orléans, […], où une douzaine de personnes, des réfugiés notamment, se lancent sur scène malgré leur français balbutiant, pour apprendre les codes de l’entretien d’embauche. » REPORTAGE AFP

La compagnie Théâtre Charbon a initié un projet en collaboration avec l’école Gaston Galloux et leur classe de CE1. Avec l’appui de leur professeur Madame Vanessa Aigret et du plasticien Andy Kraft, douze élèves ont travaillé pendant près de 3 mois sur [...]

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Slider
ABEBE BIKILA - Claudine CLODELLE (28)

« Les spectacles et la création ne peuvent pas se couper de la réalité. Etre engagé dans un projet de territoire, dans un quartier populaire sans mettre les questions de justice, d'égalité, de pouvoir, de violence et de religieux au centre des préoccupations, serait un contresens »

Thierry Falvisaner – Fondateur