La Compagnie

Fondée en 2011

En 2011 la compagnie Théâtre Charbon nait du désir de Thierry Falvisaner de porter des projets plus personnels et d’en assumer la direction artistique. Après 13 années partagées avec Wissam Arbache au sein du Théâtre de l’œuf à dix pas, Thierry Falvisaner a souhaité initier un nouveau projet artistique avec comme priorité la destination populaire de cette nouvelle aventure.

Les projets de la compagnie sont portés par un ensemble de collaborateurs avec lesquels se construit un véritable compagnonnage tant au niveau artistique, technique qu’administratif : Christian Siméon (auteur), Elizabeth Mazev, Arnaud Aldigé (acteurs), Christophe Vandevelde (acteur), Sylvain Bloquaux (créateur lumière), Geneviève de Vroeg-Bussiere (production), Sylvie Moineau (gestion, administration), Shoï Lorillard (créateur sonore)… partagent et font vivre le projet de la compagnie.

Les actions menées : créations de spectacles vivants , programmation d’un festival intitulé enracinement déracinement, interventions auprès de publics tels que des apprenants en langue française, mineurs isolés primo-arrivants, accompagnement vers l’emploi à destination

des plus fragiles, interventions auprès des structures de l’Education nationale comme les collèges Fournier et Montesquieu ou encore la MFR avec comme axe de travail la laïcité… sont les missions du Théâtre Charbon sur le quartier d’Orléans La Source.

Le projet de la compagnie est d’affronter la réalité d’un monde violent, incertain et injuste, et de tenter par le prisme du théâtre de répondre, à sa mesure, à cette réalité. Il est celui d’être ici et maintenant, en lien et en regard ; il se pense en engagements. Il s’articule autour de 3 axes et s’est donné 3 missions :

  • Une mission de création d’œuvres théâtrales, plus particulièrement autour d’œuvres d’auteurs contemporains vivants.
  • Une mission de formation, de transmission et d’accompagnement de jeunes acteurs en voie de professionnalisation ou encore amateurs.
  • Une mission de développement du territoire orléanais par la conduite de projets d’actions culturelles sous la forme d’ateliers (jeu et écriture), de stages, de créations hors les murs, etc

 

Le Coin Presse

Slider

Projet 2020-2021

Cette saison aura été marquante pour tout l’univers du spectacle. Beaucoup de créations ont été reportées plusieurs fois, certaines sont en attente et d’autres ont dû être annulées. Notre festival n’a pas pu se tenir, mais nous avons tout de même pu maintenir un certain nombre d’activités. Nous remercions l’Éducation Nationale, la Drac et la Mairie de nous avoir soutenus dans cette période très particulière. Découvrez ci-dessous nos différentes actions menées et celles en cours pour cette saison. 

Projet 18-19

Projet 16-17