Actions culturelles

L’objet de Théâtre Charbon, dont les préoccupations tout entières sont la lutte contre le racisme, l’antisémitisme, la haine… articule l’ensemble de son projet : créations, programmations, actions culturelles avec comme axe une réponse aux problématiques sociétales identifiées sur le quartier ; à savoir une réponse au sentiment de déclassement, à la difficulté pour certains de maîtriser la langue française, aux problématiques d’appartenance à une communauté nationale qui ne laisse pas de côté certains de ces membres… Elle s’attache sur chacune de ses interventions à créer du sens et du lien entre les personnes qui a priori, pour des raisons de classes sociales, religions,

couleurs… ne se reconnaissent pas et ont de plus en plus de mal à vivre ensemble. Les actions menées : créations de spectacles vivants , programmation d’un festival intitulé enracinement déracinement, interventions auprès de publics tels que des apprenants en langue française, mineurs isolés primo-arrivants, accompagnement vers l’emploi à destination des plus fragiles, interventions auprès des structures de l’Education nationale comme les collèges Fournier et Montesquieu ou encore la MFR avec comme axe de travail la laïcité… sont les missions du Théâtre Charbon sur le quartier d’Orléans La Source.

Interventions en milieu scolaire

Auprès des lycÉens

01  Option théatre au lycée 

Options Théâtre au lycée 
Lycée Jacques Monod à Saint-Jean-de-Braye (45) sur 3 niveaux :

– Seconde 
– Première 
– Terminale
Intervenant : Thierry Falvisaner depuis 2011

02  Des projets aux arts lycéens

Théâtre Charbon encadre 2 à 3 projets aux arts lycéens par an.
[2020-2021]

  • Un projet avec la MFR de l’Orléanais avec un atelier d’écriture autour des figures féminines puis un travail théâtral.
  • Un projet avec les classes Allophones (Mineurs isolés) du lycée Gauguin Intervenants Malik Nejmi & Thierry Falvisaner

03  PROJETS SPÉCIFIQUES AVEC L’Éducation nationale in situ

Des travaux sont menés in situ dans les écoles du quartier de la Source en lien avec l’équipe pédagogique pour traiter de phénomène sociaux. Les outils du Théâtre sont utilisés pour aborder avec les enfants et adolescents les problèmes cernés en classe.

Auprès des collÉgiens

Avec des collégiens du collège montesquieu

  • Un travail autour du consentement / des ateliers Slam/ecriture/ théâtre/ intervention à l’année auprès des classes relais/ représentation de pièces dans l’établissement
  • « Entendre le NON / Théâtre Forum » [2020] Création de la forme en janvier 2020 en lien avec un travail de recherche auprès des jeunes du collège, jusqu’en février 2021, projet repoussé en raison du covid.

2D ET 3EME CYCLE DU PRIMAIRE

Des projets avec l’école G. Galloux sont menés sur l’année scolaire 

  • [2017] Ateliers hebdomadaires et préparation d’un spectacle à partir du texte d’Amine ADJINA : Arthur et Ibrahim pour la classe de CM1
  • [2018] Ecritures et préparations de spectacles à partir de contes traditionnels pour les 2 CP.
  • [2019-2020] « Bleu pour les garçons, rose pour les filles, on dit NON !
    Un travail avec l’école Gaston Galloux appuyé sur 2 classes de CP et CM1 autour de la question du masculin/féminin. Une ouverture aux autres classes de l’école avec des représentations publiques aurait dû avoir lieu en mai. Ces jeunes ont été dirigés vers l’atelier musique de Shoi à l’occasion du dispositif l’été apprenant, financé par la DRAC via la ligue de l’enseignement, avec le soutien de l’ASELQO Sainte Beuve.
  • [2020-2021] Septembre: Atelier arts plastique mené par Andy Kraft avec une classe de primaire et un groupe d’adultes.

Atelier menées par Thierry Falvisaner

Actions culturelles hors temps scolaire

Pour publics divers

01  Projets amateurs en lien avec le quartier la source

[2020/en cours] Poursuite de la collaboration avec l’auteur Sylvain COHER.
Une commande d’écriture auprès de l’auteur d’un texte pour 4 groupes d’amateurs du quartier (enfants, ados-adultes, adultes, anciens) auprès de l’AHLS, de l’Indien, des Aselqo et de tous les habitants de la Source.
Création d’un spectacle intergénérationnel 4 générations/1 histoire

02  LA COLLECTE D’ANECDOTES ET ÉDITION DE LA CARTE SENSIBLE 

[2017] Nous avons décidé d’interroger les Sourciens présents et les anciens pour élaborer une « carte sensible » du quartier à partir d’anecdotes de leur vie, des années 1960 à aujourd’hui. Nous avons recueilli plus de 150 anecdotes. Ces anecdotes ont été répertoriées et placées sur la carte de la Source. Cette matière nous a permis la confection et l’édition d’un document cartographique sous forme de carte type « Michelin » avec des points de repères du quartier au recto de la carte et les anecdotes au verso de celle-ci. Nous avons fait appel à une graphiste pour l’élaboration de cette carte, et celle-ci a été éditée à 1000 exemplaires.

Par ailleurs, nous avons enregistré une cinquantaine d’anecdotes et proposé une version spectaculaire de la carte sensible, le 4 décembre 2018, en faisant travailler un groupe d’adultes amateurs composé de Sourciens et d’amateurs de l’atelier adulte mené par la compagnie. Pour cette proposition nous avons travaillé avec le scénographe, Christophe Moreau.

DES RENDEZ-VOUS ANNUELS RÉGULIERS

01 ATELIERS DE PRÉPARATION ET D’ACCOMPAGNEMENT à l’emploi

[Régulier depuis 2016] Cet atelier a pour objectif d’utiliser les outils du jeu théâtral afin de trouver l’aisance et la confiance lors d’entretien d’embauche. Lors de ce travail, l’intervenant intervient principalement sur la tenue du corps, la prise de parole et le regard en vue de la préparation d’entretien.
Cet atelier est proposé sous 2 formes : un accueil individualisé ou un travail en groupe.
Les premiers ateliers ont débuté en 2016 avec l’atelier ACM Formation dans le cadre d’une formation pour la maîtrise de la langue française.

03  PROJET vacances apprenantes

[Aout 2020- Renouvellement de l’action en 2021] Atelier avec les jeunes MNA (Mineurs Non Accompagnés), dans le cadre d’un été culturel et apprenant, financement Drac Centre.
– Ateliers musiques menés par Shoi Extrasystole dans le cadre de l’été apprenant pour des enfants 3/11 ans Aselqo Sainte Beuve
– Ateliers Slam menés par Al Pacina dans le cadre de l’été apprenant pour des adolescents Aselqo Romain Rolland Collége Montesquieu
– Ateliers Théâtre menés par Thierry Falvisaner dans le cadre de l’été apprenant pour des jeunes mineurs non accompagnés TGP Orléans
– Atelier arts plastique mené par Andy Kraft + répétitions publiques de Tartuffe Forum TGP pour les élèves de Gaston Galloux

02 ATELIER D’Écriture

[2016/2018] Des ateliers ont été menés par des professionnels de l’écriture : Arno Bertina et Elizabeth Mazev. Ces ateliers consistaient à recueillir la parole sous forme écrite ou encore enregistrée, pour celles et ceux qui ne maitrisent pas l’écriture, autour de la question du déracinement. Cette parole brute a été transformée par les auteurs pour en faire une parole poétique destinée à être restitué sur scène pour le premier et le second festival.

FORMATIONS PUBLICS EN DIFFICULTÉs

Partenariat avec acm formation

Encadrement de plusieurs sessions de formation à destination de migrants et réfugiés adultes. Formation dans le cadre du dispositif VISA ou encore dans le cadre de projet particulier avec comme finalité la présentation du travail devant un public. Intervenant : Thierry FALVISANER
Projets avec les acteurs sociaux du quartier de « La Source »

–          Des interventions auprès des classes de « décrocheurs »
–          Des ateliers prises de paroles, accompagnement vers l’emploi avec la structure ACM formation à destination d’étrangers apprenant en langue française ou encore des personnes éloignées de l’emploi depuis plus de 2 ans

La plupart des projets d’actions culturelles se sont arrêtés en cours de route… les représentations des travaux avec les écoles, collèges, lycées n’ont pas eu lieu

FORMATION PROFESSIONALISANTE

01  ACCOMPAGNEMENT ARTISTIQUE


Accompagnement pour la mise en scène Jeunes Talents / Mairie d’Orléans.

Intervenant : Thierry FALVISANER

Depuis 2016, d’aout à octobre, accompagnement et direction des artistes en herbes en arts de la scène, et jury pour le concours jeunes talents organisé par la ville d’Orléans chaque année au mois d’octobre

02  CONSEIL ET FORMATION POUR LES ANIMATEURS DES TAP DE LA VILLE D’ORLÉANS

De nombreux animateurs interviennent dans les écoles pour mener des ateliers théâtre. Certains sont parfaitement formés mais pour d’autres un suivi et un regard sur leur travail peuvent être une aide pour améliorer la qualité de leurs séances.

FORMATION POUR AMATEURS

01  ATELIER HEBDOMADAIRE

[2011 à aujourd’hui] – Arrêt en 2020/21 pour cause de Covid
1 Atelier amateur hebdomadaire avec 1 à 2 représentations en juin.

03  ACCOMPAGNEMENT DE PROJET ARTISTIQUE PROFESSIONNEL

« Fading into the Blue » de l’artiste Shoi EXTRASYSTOLE. Exposition temporaire d’une installation mêlant photographies et bandes sonores, créée à partir de ressentis personnels de la visite d’un territoire sur le point de disparaître.

02  FESTIVAL SEM’ART

La seconde édition aurait dû avoir lieu en mai 2020.
Ce festival a pour objet de réunir les représentations publiques issues des travaux de fin d’atelier réalisés par Théâtre Charbon dans les établissements scolaires du quartier de La Source.