Actions culturelles, sociales et de formation

Résidence au Théâtre Gérard Philipe (TGP) à Orléans-La Source – Actions culturelles, sociales et de formation

Le projet dans le cadre de la résidence est un projet vivant et en mouvement. Il ne s’agit pas d’inscrire de manière définitive des projets mais bien de co-construire avec les habitants, les associations, les structures du territoire des projets, de répondre à des sollicitations et d’inventer au jour le jour une relation vivante. Ainsi des nouvelles initiatives, de nouvelles actions verront le jour tout au long de l’année 2017.

1 – Atelier préparation et accompagnement professionnel (prise de parole, entretien, tenue du corps…)

Sous la forme d’un rendez-vous hebdomadaire, tous les LUNDIS, il s’agit de proposer un accompagnement vers l’emploi pour les habitants du quartier grâce aux outils du théâtre. Cet accompagnement se veut souple et « à la demande ». Théâtre Charbon inscrira dans le cadre de sa résidence un accueil libre des habitants qui souhaitent être reçus pour préparer un entretien, travailler la respiration, la posture, le regard… Cette permanence se tiendra à raison de 3 à 4 heures hebdomadaires.
Par ailleurs, sur demande, Théâtre Charbon pourra recevoir des habitants pour un temps supplémentaire et intensif de préparation.
En outre Isabelle Censier et Stephan Kalb, de la société Ici Prod organiseront 2 journées à destination des habitants de La Source sur des thématiques précises liées à l’Emploi.
Cet accompagnement se fera en lien avec les structures qui oeuvrent déjà sur ces domaines. Il s’agit d’offrir des outils supplémentaires et différents aux habitants de La Source mais en aucune manière de se substituer ou remplacer ce qui se fait déjà.

2 – Atelier écritures et paroles autour du déracinement à destination des habitants du quartier

Des ateliers menés par des professionnels de l’écriture : Arno Bertina et Elizabeth Mazev. Ces ateliers viseront à recueillir la parole sous forme écrite ou encore enregistrée, pour celles et ceux qui ne maitrisent pas l’écriture, autour de la question du déracinement.
Cette parole brute sera transformée par les auteurs pour en faire une parole poétique destinée à être jouée.

3 – Atelier hebdomadaire partagé entre le Bouillon et le TGP

Cet atelier de pratique théâtrale sera destiné aux amateurs qu’ils soient étudiants, habitants ou salariés du quartier de la Source. C’est une première étape vers le décloisonnement et la possibilité de faire « voyager » « circuler » les Sourciens à l’intérieur même du quartier qui fonctionne jusqu’à présent en ilot indépendant et sans lien. Cet atelier sera porté par le Bouillon et Théâtre Charbon.

4 – Un artiste dans ma classe

Un artiste de Théâtre Charbon accompagnera une classe de primaire d’une école de la Source pendant 1 semaine. Par ailleurs Théâtre Charbon sera à la disposition des professeurs des écoles de la Source pour inventer et co-construire des projets autour du théâtre avec les professeurs intéressés.

5 – Conseil et formation pour les animateurs des TAP de la ville d’Orléans

De nombreux animateurs interviennent dans les écoles pour mener des ateliers théâtre. Certains sont parfaitement formés mais pour d’autres un suivi et un regard sur leur travail peuvent être une aide pour améliorer la qualité de leurs séances.